Revue de presse

Les Tablettes des Chanteroels

Tirés de la presse régionale de septembre 2001 à février 2007, les articles ci-dessous proposent une lecture surprenante des tablettes des Chanteroels. Quel secret se cache derrière les écritures qui les couvrent ?

Une découverte étonnante

Une découverte étonnante

Libres Nouvelles d’Alsace (10 Septembre 2001)

Suite à la décision de construire un lotissement une pelleteuse met à jour ce que le conducteur prend d’abord pour la stèle d’une tombe. En réalité, il s’agirait d’une tablette d’écritures anciennes.

Les Chanteroels, sondages préventifs

Les Chanteroels, sondages préventifs

Archéographie – Libres Nouvelles d’Alsace (3 Octobre 2001)

Les sondages préventifs effectués par le service d’archéologie ont permis de découvrir une vingtaine de nouvelles tablettes. Elles présentent pour la plupart deux types d’écritures inconnues et, a priori, sans rapport entre elles. Cursives ou idéographiques, toujours gravées en relief sur des plaques de gré rose ou de granit, leur état de conservation reste exceptionnel malgré quelques cassures. On annonce d’ores et déjà l’arrivée prochaine de nombreux spécialistes. Une histoire à suivre… (Evoline Bucet)

 

Travaux suspendus aux Chanteroels

Travaux suspendus aux Chanteroels

Archéologie – Libres Nouvelles d’Alsace (10 Octobre 2001)

Selon une note du Ministère de la Culture, la suspension du chantier est à présent clairement envisagée. Au grand dam de ceux qui avaient déjà acheté les parcelles, les autorités régionales s’interrogent sur les possibilités d’annulation du permis de construire, ou l’éventuelle modification du plan d’occupation des sols.

Les tablettes gardent leur secret

Les tablettes gardent leur secret

Libres Nouvelles d’Alsace (13 novembre 2001)

Des spécialistes venus du monde entier étudient la trouvaille. Pour l’heure, personne n’a été à même de décrypter les inscriptions couvrant les mystérieuses tablettes. Les exégètes se perdent en conjectures sur le contenu de ces signes, dont il est pour l’instant impossible de situer l’origine exacte. Certains s’autorisent néanmoins à penser que cette découverte présente des correspondances évidentes avec d’autres monuments existant en Alsace.

Art et Langage
James Brayes & Jacques Dupuy aux Anciens Abattoirs

Les travaux de James Brayes sont connus pour ce qu’ils donnent « à voir » de l’écriture ; ce qu’avant de disparaître pour toujours, à l’âge de dix huit ans, il appelait « poésie plastique ». Deux mois de travail manuel, à raison de 10 heures par jour, perché sur des échafaudages de 8 mètres de haut, pour couvrir à la craie blanche murs, sols et plafonds des anciens abattoirs ; c’est l’œuvre-hommage du plasticien et romancier Jacques Dupuy, grand admirateur de James Brayes. La vision, lorsqu’on pénètre dans le hall est saisissante. Signes, icônes, et autres émoticons que l’on imagine échappés de la mémoire humanoïde d’ordinateurs géants, créent un espace sidéral féerique et vertigineux. « Les murs étaient déjà noirs, murmure Dupuy, rayonnant. J’ai tout de suite compris que j’avais là l’opportunité de rassembler dans une sorte d’intimité monstrueuse et en un seul élan toutes mes expériences urbaines passées dans la nuit des villes. Les phrases, l’atmosphère liée à la souffrance que génère la condition humaine et l’idée des quatorze stations du poème de Brayes, Abattoir.com, m’habitaient depuis longtemps. Aussi, dès que j’ai vu la salle des anciens abattoirs, le poème s’est imposé presque instantanément ».

Du mur païen aux tablettes des Chanteroels

Du mur païen aux tablettes des Chanteroels

Libres Nouvelles d’Alsace (18 Decembre 2001)

On savait l’Alsace déjà riche d’une énigme archéologique emblématique: le mur païen du Mont Sainte Odile. Les hypothèses concernant la fonction et surtout la datation de cette enceinte alimentent un débat depuis plus de deux siècles. À ce mystère s’ajoute à présent la découverte des tablettes du site des « Chanteroels » situé à une dizaine de kilomètres de là, à vol d’oiseau. Y a-t-il un rapport entre les deux sites ? Il semblerait que non. Les investigations à venir nous éclaireront peut-être sur ce sujet. En attendant, archéologues, archéographes et philologues du monde entier se croisent et se contredisent parfois sur le terrain. Les recherches continuent d’alimenter les interprétations les plus folles (Atlantide, civilisation extra-terrestre…), mais on a déjà vu ça. Il est en conséquence trop tôt pour énoncer des vérités tangibles. En attendant, les gîtes de la vallée ne désemplissent pas. Tout n’est donc pas perdu.

Comme annoncé lors de la parution de notre quotidien en date du 10 Octobre 2001, le chantier des Chanteroels avait été suspendu dans l’attente d’une décision relative à la découverte des tablettes. La question qui se posait alors à la commune était : qu’adviendra-t-il du lotissement s’il s’avère que, pour la bonne suite à donner aux fouilles, les autorisations de construire viennent à être retirées ? Ces craintes étaient justifiées. Depuis le 7 décembre, la décision émanant des plus hautes autorités de l’état vient de tomber : les permis sont annulés sur toute la surface du lotissement. Une modification du plan d’occupation des sols est donc en cours. La colère monte chez les acquéreurs des parcelles, qui ne veulent pas entendre parler d’un déplacement du chantier. À suivre… (Anne de Fremonville)